Le
VSAV ou
véhicule de secours et d'assistance aux victimes est un véhicule des
sapeurs-pompiers français, dédié au prompt secours ; il était auparavant appelé
VSAB ou
véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés. Ce n'est pas une
ambulance au sens juridique, car il n'est pas dédié au transport sanitaire, mais bien à l'intervention d'urgence sur les lieux d'un malaise ou d'un accident : il amène du personnel formé au techniques de prompt secours avec le matériel adéquat, l'éventuel transport vers un centre hospitalier n'étant que la suite logique de cette intervention.
Le VSAV est véhicule de secours d'urgence apte à intervenir sur des prompts secours, sur des accidents de circulation et de secours a victimes sur la voie publique, et à domicile sur demande du
Samu en cas de carence d'ambulance privée ou bien lorsque l'urgence nécessite un délais très court (les
sdis passent une convention avec le
samu pour assurer la paiement du transport par la sécurité sociale).
Les caractéristiques du VSAB (ancienne norme) sont définis par la norme NFS 61-530 d'avril 1991 qui définit aussi bien les caractéristiques du châssis, que celle du moteur ou de l'équipement de la cellule sanitaire. Les caractéristiques du VSAV (nouvelle norme) sont définies dans la note d'information technique (NIT) n° 330 homologuée par le directeur de la défense et de la sécurité civile le 13 mars 2001.
On remarquera en particulier la signalétique :
- la couleur est rouge, sauf le toit et les pare-chocs qui sont blanc ;
- il a une bande jaune rétro-réfléchissante sur les côtés ;
- il est muni de gyrophares bleus, signal spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire ; les usagers de la route ne faisant en général pas la différence entre un gyrophare et un feu à éclats, certains véhicules sont munis de feux à éclats ;
- il est également muni d'une rampe de feux orange à l'arrière, permettant de signaler de loin un accident ;
- il possède une sirène à deux tons (pin-pon-pin-pon...), signal spécial réservé aux véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire.
Ce véhicule peut mener à bien des opérations de reconnaissance, de dégagement et
relevage, d'exécution de gestes d'urgence et de
réanimation nécessités par la mise en condition d'une victime pour son transport, de transport de victimes et d'exécution de soins médicaux d'urgence et de réanimation si le VSAV est médicalisé, c'est-à-dire si un médecin avec son matériel monte à bord (par exemple un médecin sapeur-pompier ou bien un médecin du
smur).
Il permet le soin d'un blessé grave ou de deux blessés léger. Il est composé d'une cabine permettant le transport d'un conducteur, d'un équipier et d'un chef d'agrès et d'une cellule sanitaire permettant d'accueillir un ou deux blessés selon leur gravité et deux équipiers. Tous les sapeurs pompiers qui arment ce véhicule doivent être titulaire au moins du
CFAPSE à jour de leur formation continue (comprenant une formation au
défibrillateur semi-automatique) Le chef d'agrée est également titulaire du
CFAPSR. Règles de priorités En tant que véhicule appartenant aux services d'incendie (
Sdis), c'est un véhicule d'intérêt général prioritaire. Il peut donc disposer d'avertisseurs spéciaux lumineux (gyrophares bleus) et sonores (deux tons).
Le code de la route prévoit un certain nombre de prérogatives
lorsque les avertisseurs spéciaux sont en marche, que l'urgence de la mission le justifie et à condition de ne pas mettre en danger la vie des usagers de la route, notamment :
- possibilité de dépasser les limitations de vitesse ;
- dérogation aux règles sur les sens de circulation et le stationnement ;
- le véhicule a la priorité dans tous les cas (y compris présence d'un feu rouge fixe, d'un panneau stop, cédez le passage ou priorité à droite).
pour un peu plus d'info:
http://www.laerdal.fr/France/NOSCLIENTS/DDI84_VSAV_V2005.pdf